La savane, plage de petit trou d'eau,l'ilet alcide, Tunnel de lave

Un premier conseil, si vous voulez bien profiter de la Réunion, il faut vous déplacez en toute liberté: louez une voiture

 

Maintenant,  brisons les idées reçues. Contrairement à ce qu'on vous a sans doute dit et répété sur la Réunion, profiter des plaisirs de la mer - bronzer, nager, observer les poissons - ça ne pose aucun problème à condition d'aller aux bons endroits. La zone de Saint-Gilles les bains dispose d'un superbe lagon avec 7 km de sable blanc qui offre une protection naturelle contre les risques de la pleine mer, rôle assuré par la barrière corallienne. De l'Ermitage à Trou d'eau en passant par la Saline les Bains, notre préférence penche pour  la plage de Petit trou d'eau. Idéal pour nager car suffisamment profond avec fond sableux, vous évoluerez carrément dans un aquarium en palme-masque-tuba, en vous approchant de la bouée délimitant la réserve marine, avec un corail en parfaite santé et plein de poissons tropicaux multicolores (de petites tailles et inoffensifs). Un peu plus loin, vous trouverez un service de location de paddle surf et de kayak transparent, et des bons petits restos aussi. L'ile de la Réunion est l'un des rares endroits au monde qui permette dans la même journée à la fois de "summiter" un  2900m (Grand Bénare par exemple), puis de se relaxer au coucher du soleil dans l'eau tiède d'un lagon. Ce serait vraiment dommage de louper ça! Pour trouver le spot de Petit Trou d'Eau, rechercher sur l'ancienne RN le parking commun de ces 3 restaurants: La Bonne marmite, l'Uni-vert et le Blue-Lagoon.

 

Entre l'héliport d'Hélilagon  et le Cap la Houssaye, un vrai décor africain avec la Savane où il ne manque que les zèbres et les impalas. Un endroit idéal à proximité de la Kaz Nana Sakifo pour se dégourdir les jambes avec des sentiers faciles ou techniques selon son rythme. Des randonnées à cheval avec monte western sont également possibles. Un lieu magique pour observer le coucher de soleil sur l'Océan Indien et la superbe Baie de Saint-Paul avec son immense plage de sable noir, là même où débarquèrent les premiers habitants de l'ile en 1645.

 

Même si vous êtes en forme, et un randonneur averti, ça ne serait pas une mauvaise idée  de commencer par une marche "cool" pour découvrir les spécificités des sentiers réunionnais avant de vous lancer dans du "lourd" et d'être dans le dur. Si la Roche verre bouteille est d'un contact plutôt facile avec le relief réunionnais, l'Ilet Alcide sur la route du Maïdo est un bon test physique pour faire le point sur votre forme, votre matériel et découvrir nos sentiers. En poussant un peu plus loin jusqu'au point de vue de Grand Bord, vous aurez en plus une vue exceptionnelle sur le Cirque de Mafate. Comptez 3heures A/R jusqu'à Grand Bord.

 

Aujourd'hui autorisée et très bien organisée avec des guides diplômés d'état, la visite des tunnels de lave est devenue une attraction phare à la Réunion. C'est également l'occasion de découvrir le Sud Sauvage, la partie la plus spectaculaire du littoral réunionnais avec le Grand Brûlé, point de convergence des grosses éruptions qui rejoignent l'océan. Vous saurez tout sur la colonisation du monde minéral par le monde végétal, avec une approche par dessus/par dessous du volcanisme. Une expérience inoubliable, enrichissante et vraiment accessible à un très large public. Si vous passez par Saint-Philippe à l'heure du déjeuner, dégustation obligatoire d'une salade de palmiste frais  au restaurant le Cap méchant.

 

Un conseil que je vous donne, si vous venez principalement pour randonner, ne vous limitez pas à Mafate, même si ce cirque est évidement incontournable. Le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges, la forêt de Bébour-Bélouve, Cilaos bien sûr, le Sud Sauvage de Piton Grande-Anse jusqu'au Grand-Brûlé en passant par Manapany et la Rivière Langevin, les plantations de vanille en sous-bois, le superbe site de l'Anse des Cascades sur la commune de Sainte-Rose, le Grand Étang sur la route des Plaines, les Bassins la Mer et la Paix à Bras-Panon pour un plongeon dans la Rivière des Roches, le village de Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie pour ses cases créoles, et plein d'autres endroits qui vous donneront un juste aperçu de l'extrême diversité des paysages réunionnais. Le Petit Marché à Saint-Denis en bas de la rue Maréchal Leclerc, est un de mes postes  favori pour contempler l'extraordinaire mixité de la population réunionnaise, terre de migration et d'intégration, un lieu où l'acception du mot créole prend toute sa dimension. Les paysages sont magnifiques mais ne passez pas à coté de la population réunionnaise, tout aussi exceptionnelle.

 

La Réunion a tellement à offrir qu'il  faut éviter de  vouloir tout faire en surchargeant votre programme. Ne vous énervez pas si une activité que vous avez programmée n'a pu se dérouler comme prévu pour une raison ou une autre. Keep cool & no worries! Tomorrow is another day! Sachez alterner les moments d'activités intenses avec des phases de repos. Vos vacances doivent être bien remplies, mais ne transformez pas vos activités en "devoir de vacances". Vous devez rentrer avec plein de merveilleux souvenirs, des belles rencontres, bien bronzés, mais surtout pas exténués, et n'oubliez pas deux choses: profitez du lagon et s'il vous restez des choses à faire, vous avez toujours la possibilité de revenir nous voir.

l'irt

L'île de la Réunion Tourisme est l'organisme financé par Région Réunion qui s'occupe de la promotion touristique de la Réunion. C'est certainement une bonne idée de consulter leur site Internet pour construire votre programme et choisir des prestataires: www.reunion.fr

Idem pour l'Office de Tourisme de l'Ouest: www.ouest-lareunion.com

Nous contacter

La Kaz Nana Sakifo. L'accueil créole

Jean-David MOREAU

Mail: jdm974@gmail.com 

Mobile: 0692 40 50 46 (+262 692 40 50 46)